Participants à des groupes de discussion recherchés
Améliorer le bien-être et la sécurité dans l’industrie du tourisme
Nous recrutons, pour le compte de RH Tourisme Canada, des professionnels de l’industrie du tourisme pour discuter des facteurs de risque et de protection relatifs à l’usage d’alcool et de drogues, des besoins en mesures d’adaptation des employés, ainsi que des politiques sur l’alcool et la drogue en milieu de travail.
Avec les témoignages ainsi recueillis, nous pourrons créer des outils qui aideront les entreprises de l’industrie du tourisme à élaborer des ressources, politiques et procédures sur l’usage de substances ou à renforcer celles en place.
Vous travaillez dans l’industrie du tourisme et vous voulez nous parler de votre expérience? Demandez à participer à l’un de nos groupes de discussion.

2. À venir
Heading
Remédier à la crise des drogues toxiques grâce au pouvoir des communautés
Le travail amorcé lors du sommet de Timmins se poursuit! Nous mettons sur pied un Forum de leadership municipal regroupant des maires de petites villes canadiennes pour chercher des solutions régionales à la crise des drogues toxiques. Nous pouvons compter sur des représentants de 18 régions au pays, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve-et-Labrador. Lors de séances virtuelles, nous avons passé en revue un recueil d’options que les communautés peuvent adapter à leur région. Tout cela sera suivi d’une rencontre en personne en avril. À bientôt, Lethbridge!

Psychédéliques
Heading
Invitation à répondre à un sondage du CCDUS sur les psychédéliques
Nous menons des enquêtes en ligne sur la façon dont les psychédéliques sont perçus au Canada.
Votre opinion compte pour nous! Les sondages sont anonymes et prendront chacun une trentaine de minutes à remplir.
Vous avez jusqu’au 4 avril pour répondre.
Nous avons préparé trois sondages et nous vous invitons à remplir celui ou ceux qui correspondent à vos secteurs d’expertise.

Heading
Enquête sur la perception des psychédéliques - Experts en santé publique
Vous travaillez dans le secteur de la santé publique (soins de santé, direction de santé publique, recherche, etc.)? Si oui, veuillez remplir le sondage s’adressant aux experts en santé publique.
Heading
Enquête sur la perception des psychédéliques - Services Policiers et Experts Associés
Vous travaillez dans le secteur de la sécurité publique (services policiers, prévention de la criminalité, droit, criminologie, etc.)? Si oui, veuillez remplir le sondage s’adressant aux services policiers et experts associés.
Heading
Enquête sur la perception des psychédéliques - Personnes qui consomment des psychédéliques
Vous consommez des psychédéliques? Si oui, veuillez remplir le sondage s’adressant aux personnes utilisatrices de psychédéliques.
Récemment au CCDUS
Heading
Notre initiative des petites villes en Europe
Nous avons eu le plaisir d’assister à une séance sur la préparation au monde changeant de la drogue tenue en mars 2025 dans le cadre de la Commission des stupéfiants des Nations Unies. Cette séance était organisée par l’Agence de l’Union européenne sur les drogues et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. Nous avons pu parler de notre initiative des petites villes et de la prochaine rencontre du Forum de leadership municipal à des collègues du Royaume-Uni, de l’Islande, du Nigeria, de la Norvège et de toute l’Union européenne.

obtenir les faits
Heading
Se renseigner sur le traitement involontaire
Vous avez peut-être déjà entendu parler du traitement involontaire du trouble lié à l’usage de substances grave. Mais qu’est-ce que c’est vraiment? Aide-t-il les gens? Aide-t-il les communautés? Consultez la note d’information et l’affiche que nous avons préparées sur le sujet pour obtenir des réponses à ces questions. Il est important d’avoir des conversations basées sur des faits.

À VENIR
Heading
Infographies sur l’usage de substances et le milieu de travail
Nous préparons une série d’infographies sur l’usage de substances et le milieu de travail, ainsi que sur les répercussions de la santé liée à l’usage de substances au travail.
Les infographies porteront sur quatre secteurs d’activités, soit :
- Ressources naturelles (industries pétrolière, gazière, forestière et minière)
- Construction
- Postes critique sur le plan de la sécurité (p. ex. pilotes de ligne, opérateurs de machinerie lourde, médecins)
- Postes non critiques sur le plan de la sécurité (p. ex. personnel de bureau, employés de commerces de détail, directeurs de banque).
Chaque série d’infographies se penche sur quatre grands domaines : la consommation et les perceptions, la culture organisationnelle, la stigmatisation, et les politiques et la formation.
Les infographies seront rendues publiques au cours de l’été 2025.

L’utilisation des compétences pour les intervenants au Canada
Des partenaires nous ont dit que les compétences pour les intervenants en usage de substances sont une ressource incroyablement importante, fiable et factuelle. Elles sont utilisées un peu partout au pays, notamment en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, pour définir des rôles et des champs d’exercice et pour préparer des descriptions de postes, des programmes d’accueil des employés, des outils de défense des intérêts et des activités de perfectionnement professionnel.
Le CCDUS a élaboré ces compétences à l’intention des médecins, des infirmières et des infirmières praticiennes afin d’augmenter le bassin de prescripteurs en mesure d’intervenir en cas de problèmes de santé liée à l’usage de substances et d’appuyer la normalisation de soins de qualité au Canada. Le CCDUS continue d’encourager l’utilisation des compétences, y compris tout récemment dans un nouveau centre de traitement à Winnipeg, en plus d’appuyer le perfectionnement du personnel d’un nouveau centre de traitement à Iqaluit au moyen d’une approche dirigée par les Inuits.
en chiffres
Heading
Le saviez-vous?
Questions de substance du CCDUS continue d’être une tribune propice à la collaboration et à l’échange d’information. Selon un sondage après-congrès mené auprès des participants
97%
87%
86%
Voici
Heading
S’abonner à l’infolettre du RCCET
Le CCDUS collabore avec le Réseau communautaire canadien d’épidémiologie des toxicomanies (RCCET) à la publication de l’infolettre Tendances dans l’usage de substances au Canada pour renseigner la population canadienne sur les nouvelles questions et tendances dans l’usage de substances, à partir de différentes sources d’information.
Abonnez-vous pour recevoir par courriel de l’information essentielle sur les tendances dans l’usage de drogues!

Heading
Numéro 1 : produits pharmaceutiques contrefaits
Souvent difficiles à distinguer des médicaments authentiques, les produits pharmaceutiques contrefaits sont de plus en plus présents sur le marché non réglementé. Ces faux opioïdes et benzodiazépines peuvent contenir des ingrédients puissants et poser de graves risques pour la santé.
Heading
Numéro 2 : médétomidine
Medetomidine, a veterinary tranquilizer similar to xylazine but stronger and lonLa médétomidine est un tranquillisant vétérinaire dont les effets sont semblables à ceux de la xylazine, mais en plus forts et en plus longs. On la détecte de plus en plus dans l’approvisionnement non réglementé. Si la dexmédétomidine est approuvée pour un usage chez les humains, il n’est pas facile de distinguer les deux composés, ce qui incite les experts à penser que la médétomidine est la principale substance détectée. .
Heading
Numéro 3 : benzodiazépines d’usage non médical
Les benzodiazépines d’usage non médical, notamment celles produites illégalement ou détournées des sources légales, continuent d’apparaître sur le marché non réglementé, augmentant les risques pour les personnes utilisatrices. Le numéro porte sur ces dépresseurs du système nerveux central, y compris ceux délivrés sur ordonnance et ceux sous de nouvelles formes, et leurs effets sédatifs.
Heading
Numéro 4 : analogues du fentanyl
Les analogues du fentanyl sont des opioïdes synthétiques dont la structure s’apparente à celle du fentanyl et qui sont souvent produits illégalement et dont la puissance et les risques sont inconnus. On les détecte souvent dans l’approvisionnement non réglementé, et les gens les consomment parfois à leur insu, ce qui augmente le risque d’intoxications, surtout s’ils sont mélangés à d’autres adultérants, comme les benzodiazépines d’usage non médical et la xylazine.
Conseils, outils et ressources
Heading
Conseils, outils et ressources
Le CCDUS produit des publications de recherche, des outils et des ressources pour faciliter la prise de décisions sur des questions touchant la santé liée à l’usage de substances. Pour en savoir plus, sélectionnez l’un des domaines d’intérêt ci-dessous :
Heading
Substances
Le CCDUS produit une foule de publications sur les dépendances et la santé liée à l’usage de substances à l’intention des chercheurs, des responsables des politiques et des fournisseurs de services de santé. Il offre des conseils aux décideurs en profitant du pouvoir des recherches, en recueillant et en organisant les connaissances et en rassemblant divers points de vue.
Heading
Santé et sécurité publique
Le CCDUS fait de la recherche, produit des outils et des ressources, et élabore des documents pour faciliter la prise de décisions et renforcer les politiques publiques. Consultez nos ressources de santé et de sécurité publique en lien avec les dépendances et l’usage de substances.
Heading
Gens et communautés
Le CCDUS se préoccupe de la santé et du bien-être des gens et des communautés. Son travail porte sur les répercussions de l’usage de substances tout au long de la vie, les points de vue des personnes ayant un savoir expérientiel et le rôle que jouent la stigmatisation, le sexe et le genre, ainsi que les jeunes et les éducateurs dans la santé liée à l’usage de substances.
Heading
Dernières nouvelles du CCDUS
Visitez cette page pour consulter nos plus récentes nouvelles et publications.
Heading
Événements du CCDUS
En savoir plus sur nos événements passés et à venir!
Heading
Publications du CCDUS
Le CCDUS crée une foule de publications sur les dépendances et l’usage de substances à l’intention des chercheurs, responsables des politiques et fournisseurs de services de santé. Parcourez les publications proposées!
Heading
Tendances dans les données au Canada
Le CCDUS publie des statistiques à jour sur l’usage de substances, ses tendances et ses conséquences pour faciliter la prise de décisions fondées sur des données probantes et la réduction des méfaits. Il dresse un portrait complet de la situation en synthétisant des données nationales de nombreuses sources.