Antoinette Gravel-Ouellette

Membre du collectif sur la consommation de substances psychoactives

À propos de @nom

Biography

Antoinette Gravel-Ouellette est une métisse dont le nom spirituel est « Wankiya ska Shunka wanka wi », ce qui signifie « cavalière blanche du tonnerre ». Elle s’est impliquée dans le domaine de la santé liée à l’usage de substances après avoir été confrontée à de nombreux obstacles et idées fausses pendant qu’elle aidait des proches à surmonter un trouble d’usage de substances. Après avoir vécu directement les méfaits de la stigmatisation lorsqu’un de ses enfants adultes a essayé d’accéder à des services en santé liée à l’usage de substances, Antoinette a éprouvé le désir d’amplifier les voix des personnes qui vivent de la stigmatisation et de mettre en lumière les façons d’apporter des changements positifs.

Antoinette est inspirée par l’établissement de liens sincères et authentiques avec les gens, ce qui la motive à continuer de créer et de soutenir des communautés de bien-être dépourvues de jugement.

Elle croit qu’il ne faut jamais juger ou présumer de choses sur les gens parce que nous ne savons pas ce qu’ils peuvent réellement vivre, même s’ils se présentent d’une certaine manière. Elle s’inspire d’une leçon transmise par un de ses professeurs : « Nous pouvons transformer les expériences difficiles en amertume ou en beauté – la décision nous appartient ».

Antoinette choisit de répandre la positivité. Elle a quatre enfants adultes, trois enfants spirituels, dix-huit petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants. Elle considère ses enfants comme des cadeaux, soutient leur parcours de vie unique et apprend d’eux autant qu’ils apprennent d’elle.

Antoinette gère le chagrin, la perte et le traumatisme en ayant appris et en continuant d’apprendre à identifier et à gérer les sentiments inconfortables et en étant bienveillante envers elle-même. Elle fait ce que l’on appelle souvent le « travail de l’ombre » en se connectant à son moi intérieur, au Créateur et à tous ceux qui l’entourent.

Elle a le sentiment d’avoir vécu plusieurs vies au sens où elle a vécu de nombreuses expériences, notamment le trouble d’usage de substances, l’itinérance, être une mère adolescente et recevoir une éducation plus tard dans sa vie. Elle trouve chaque jour des occasions d’apprendre de nouvelles choses auprès de toutes les personnes qu’elle côtoie et du Créateur.