Pam Kent, Ph.D.
directrice, Recherche et nouvelles tendancesDomaine d'expertise de Pam Kent
Rôles et responsabilités
Pam est chargée de faire avancer le dossier de la recherche au CCDUS et possède des connaissances spécialisées dans le domaine des dépendances et de la santé liée à l’usage de substances. Elle encadre et dirige une équipe de chercheurs, d’analystes des politiques et de spécialistes de l’information. En collaboration avec d’autres volets d’activités du CCDUS et des partenaires externes, Pam pilote les activités de recherche du CCDUS, notamment des études primaires et secondaires, des partenariats de recherche et la demande de financement externe.
À propos de @nom
Pam Kent se passionne pour la recherche depuis presque toujours. Avant de se joindre au CCDUS en septembre 2016, elle était professeure associée à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa. Pendant 15 ans, elle a supervisé une équipe de techniciens et d’étudiants universitaires (du premier cycle au postdoctorat) dans un laboratoire de neuropsychopharmacologie de l’Institut de recherches en santé mentale, à l’Université d’Ottawa. Elle a rejoint l’équipe du CCDUS pour élargir ses horizons et passer de la théorie à la pratique. En avril 2022, Pam a été nommée directrice intérimaire, Recherche.
À ce titre, Pam supervise la division Recherche du CCDUS. Elle encadre les membres de l’équipe d’analystes, Recherche et politiques, du CCDUS et veille à ce qu’ils produisent des recherches de qualité. Elle facilite la collaboration entre chercheurs du domaine des dépendances et de l’usage de substances au Canada afin de produire d’excellentes données et analyses de fond axées sur la recherche et, ainsi, de combler les lacunes dans les connaissances. Pam continue à contribuer activement à certains projets; elle joue notamment un rôle influent dans l’équipe Coûts et méfaits de l’usage de substances au Canada.
Pam est titulaire d’un baccalauréat en sciences (avec distinction), avec spécialisation en psychologie de l’Université Queen’s et d’un doctorat en psychologie avec spécialisation en neuroscience de l’Université d’Ottawa. Elle a publié plus de 40 articles scientifiques.
Dans ses temps libres, Pam aime se tenir au courant de l’actualité, en savourant une bonne tasse de café.