Qu’est-ce que le perfectionnement de la main-d’œuvre?
Le perfectionnement de la main-d’œuvre aide les employés à acquérir et à perfectionner des compétences. Les acquis ainsi faits leur permettent de bien faire leur travail et d’améliorer continuellement les services qu’ils offrent. Le perfectionnement de la main-d’œuvre repose sur l’acquisition de compétences de travail : des compétences comportementales (attitudes et comportements appropriés au rôle) et des compétences techniques (connaissances et aptitudes nécessaires pour faire le travail).
Pour pouvoir avancer et grandir dans leurs rôles professionnels, les travailleurs du domaine des dépendances et de l’usage de substances ont besoin de soutien et de ressources. Notre cadre de compétences les aide à évaluer leurs aptitudes actuelles et à déterminer quels sont leurs besoins en formation continue.
Nous procédons actuellement à une révision de nos documents sur le sujet, pour mieux tenir compte des changements survenus dans les pratiques et les termes utilisés.
Ressource proposée
Heading
La responsabilisation pour le traitement de la dépendance avec hébergement
Résume les constats du rapport La responsabilisation pour des services sûrs et de qualité en traitement de la dépendance avec hébergement et décrit des approches réglementaires et volontaires pour favoriser un continuum responsable, accessible et inclusif de services et soutiens en usage de substances et en dépendance au Canada. Le CCDUS a produit ce rapport pour répondre aux demandes de responsables des politiques voulant des stratégies afin d’améliorer la responsabilisation en milieu communautaire dit « avec hébergement ». Le rapport propose des recommandations pour les administrations et la collaboration pancanadienne.

Heading
Recherche
Les travailleurs du domaine des dépendances et de l’usage de substances jouent un rôle essentiel dans la prestation de soins aux personnes ayant des problèmes et des troubles d’usage de substances. La recherche fait ressortir les défis que doivent relever ces travailleurs et les stratégies à adopter, notamment en ce qui concerne la rémunération des médecins pour les soins prodigués aux patients.
Heading
Activités d’apprentissage
L’agrément est un processus faisant appel à une auto-évaluation et à un examen par les pairs par lequel on évalue si une organisation répond à des normes de qualité, de façon à assurer le maintien des bonnes pratiques. La certification, elle, aide les professionnels en usage de substances à acquérir des compétences et à se conformer à des normes élevées de service par la formation continue, des codes de déontologie et des examens réguliers.
Apprenez à connaître nos experts
Alexander Caudarella, MDCM CCFP AM ABAM(d)
CEO
Domaine d'expertise:
Karen Cumberland, M.A.P.
vice-présidente, Initiatives stratégiques et rayonnement communautaire
François Gagnon, Ph.D.
Scientifique principal et conseiller spécial en politiques
Domaine d'expertise:
- Plus de domaines d'expertise
Pam Kent, Ph.D.
directrice, Recherche et nouvelles tendances
Domaine d'expertise:
Shawna Meister, M.A.
directrice associée, Innovation et données en pratique
Domaine d'expertise:
Adam Sherk, Ph.D.
Scientifique principal et conseiller spécial en politiques
Domaine d'expertise:
Sheena Taha, Ph.D.
Directrice associée, Qualité et responsabilisation
Domaine d'expertise:
John Weekes, Ph.D.
Directeur, Mobilisation des connaissances et partenariats stratégiques
Domaine d'expertise:
Latest CCSA Updates
Mobiliser la puissance des communautés pour lutter contre la crise des drogues toxiques
La crise des drogues toxiques touche toutes les régions du pays.
La crise des drogues toxiques touche toutes les régions du pays.